"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Comment se passer de l'aube grandissante ? », écrit l'auteure de Gris de peine*. « Dans le noir, il est même possible de penser clair ». Face à la « sonate sans mouvement », Sarah Mostrel l'assure : « La fin est prometteuse. » En illustration, des esquisses qui dessinent le verbe, des encres qui s'étalent afin de mieux détour(n)er l'existence. Les tracés se font traces, et rendent grâce au temps, à la liberté d'être, d'aimer. « À quoi sert la poésie si ce n'est cheminer vers le rêve ? », se demande la poète qui fait « taire le silence ». Si « Je plie comme le roseau, quand j'aimerais être chêne », à nous d'atteindre « la cime suprême », et de franchir l'épilogue. « Vis et deviens/Ce que tu es/Ce que tu seras », plaide l'artiste. En épongeant les mots et recherchant l'épure, la plume du créateur donne au gris de sa peine des couleurs de lumière. « Et mon coeur qui renaît »...
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