Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Grenoble, comme technopole, truste depuis plusieurs années les sommets des classements internationaux pour son dynamisme en termes d'innovation. Depuis le 1er janvier 2015, elle revêt - en droit - les atours d'une métropole. Mais, si elle en possède tous les atouts, des fragilités demeurent.
À l'issue de trois années d'observation fine des dynamiques et stratégies urbaines de la région grenobloise, l'ouvrage actualise et renouvelle le regard porté sur ce territoire. Il présente les résultats d'investigations aussi bien qualitatives que quantitatives, qui éclairent à la fois sur la situation actuelle de Grenoble, mais aussi sur les perspectives, les enjeux et les défis à relever pour tenter de passer d'une image de technopole reconnue, mais quelque peu usée, à un statut de métropole, pour lequel tout reste à (co-)construire.
Ce livre, se voulant opérationnel et porteur de nouvelles visions stratégiques pour la métropole grenobloise, met tout d'abord en évidence les performances technologiques de la ville, aborde la question des politiques économiques déployées dans l'agglomération et s'interroge non seulement sur les effets d'entraînement que les différents unités urbaines composant l'écosystème de l'innovation peuvent avoir sur le reste de l'économie locale, mais aussi sur l'articulation entre économie productive et économie résidentielle.
Ensuite, il met en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs de la société locale que ce soit en termes de croissance démographique et des emplois, d'attractivité migratoire, d'évolution des revenus par habitant, etc.
Dans un troisième temps, l'ouvrage explore et analyse les agencements institutionnels et les stratégies à l'oeuvre pour cerner les potentiels de bifurcation métropolitaine. Il décrit les enjeux, les stratégies et les projets qui relèvent de la gouvernance métropolitaine.
Enfin, il s'intéresse plus directement au contenu des stratégies métropolitaines et à leurs limites, qui empêchent notamment l'émergence d'un véritable débat public sur la question du modèle de développement (fondé sur une spécialisation ou une diversification) permettant l'accession au statut de métropole.
L'ouvrage est également ponctué de trois apports extérieurs, permettant de mettre en perspective le cas grenoblois avec celui d'autres grandes agglomérations françaises, sur les questions économiques et sur celles de la gouvernance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...