"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir arpenté les vallées présahariennes pendant près de dix ans, l'architecte et anthropologue Salima Naji a consacré plusieurs années de recherches aux greniers-citadelles du Maroc.
À partir d'un faisceau de près de deux cents greniers, du Haut-Atlas central aux franges présahariennes de l'Anti-Atlas, elle a rayonné des Ayt Sokhmane aux contreforts Idouska d'Agadir, de Tata à Taliwin, d'Amtoudi aux Ayt Bou Guemmez, enquêtant auprès des anciens, relevant les édifices, interrogeant la vitalité des pratiques conservatoires. Si les formes construites du grenier communautaire sont ici privilégiées, les autres patrimoines tangibles et intangibles, les légendes et traditions transmises oralement ne sont pas négligées. De multiples entretiens ont questionné la mémoire et l'oubli pour finalement esquisser ce qui fait l'identité des communautés berbères de l'Atlas.
Les recherches se sont également appuyées sur des chantiers de réhabilitation de greniers, actions concrètes de sauvetage ou de développement culturel, menées par l'auteur et qui lui ont valu, notamment, de recevoir le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !