Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est sous la protection vigilante d'artémis, divinité des marges et des transitions, que les enfants grecs font l'apprentissage de l'identité sociale et de l'altérité, fillettes mimant le lent trajet qui les mène de la foncière sauvagerie de leur sexe à la civilité de la bonne épouse, garçons s'initiant à repérer tous les excès afin de reconnaître et de rejoindre la norme de la citoyenneté.
Enfance, adolescence, âge adulte : le jeune grec s'arrache à la nature à travers une série de rites et de procédures symboliques.
Mais comment comprendre que dans un univers de contraintes sociales si réglées, l'homme grec efface, au cours de rituels transgressifs, les frontières séparant l'animal de l'homme, l'homme des dieux ? pourquoi s'ingénie-t-il à brouiller, lors des fêtes dionysiaques, les rôles sociaux, les sexes et les âges ?
Jean-pierre vernant et pierre vidal-naquet, dans une série de contributions aujourd'hui classiques, ont restitué à l'ensemble de ces pratiques soicales leur cohérence, dévoilant de façon décisive l'univers intellectuel, symbolique et institutionnel des anciens grecs.
Les voici réunies.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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