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Les adeptes des religions des ancêtres, présents dans le monde entier, sont parfois appelés animistes. Désignés en Afrique comme pratiquants des religions traditionnelles africaines (rta), ils ont souvent été considérés comme une cible passive par les musulmans et les chrétiens désireux de les convertir. Aujourd'hui, tous ces croyants essaient de dialoguer, chacun étant invité à donner et à recevoir. S'ils semblent partager la même logique religieuse du don et du contre-don, ne devraient-ils pas chercher à dépasser celle-ci ?
En Afrique et ailleurs, les chrétiens sont invités à mieux connaître les adeptes des religions des ancêtres, à les aimer et à les servir. En optant pour une « gratuité fraternelle » (Fratelli tutti, n°140), selon les mots du pape François, ils saisiront mieux l'originalité de la foi chrétienne.
Ensemble, chrétiens et adeptes des rta peuvent passer du désir de convertir l'autre à la décision de vivre d'abord fraternellement avec lui. Tendus vers une quête de salut, tous apprendront au coeur du dialogue l'importance de la liberté et du refus du prosélytisme.
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