Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est à travers quatre courts essais que l'écrivain et neurologue Oliver Sacks livre au lecteur, dans une langue simple et dénuée de tout pathos, ses dernières réflexions sur sa vie telle qu'il l'a menée et telle qu'il entend la terminer. S'il revient brièvement sur certains épisodes qui ont marqué sa jeunesse, c'est en premier lieu son sentiment sur une vie étonnante qu'il offre dans ce livre et son attitude face à la fin de vie - Oliver Sacks était atteint d'un cancer en phase terminale -, exempte de toute amertume ou frustration, marquée, au contraire, par une sérénité poignante qui donne à réfléchir.
Si la mort est la plus universelle des expériences humaines, elle suscite chez les personnes touchées par le décès d'un proche ou confrontées au présage de leur propre disparition de multiples réactions. Devant la diversité des comportements, l'entourage se sent souvent désemparé. C'est face à cette détresse que le court texte d'Oliver Sacks prend tout son sens.
À travers ce récit, l'auteur ne prétend pas donner de solution, il n'impose aucune réponse, il se contente de partager son expérience avec le lecteur. C'est de la neutralité du ton qu'il emploie que son texte, semblable à une longue épitaphe, tire toute sa force.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"