Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grands versants : une itinérance photographique autour de la Ligne de Partage des Eaux

Couverture du livre « Grands versants : une itinérance photographique autour de la Ligne de Partage des Eaux » de Pierre Presumey et Francois Lacour aux éditions Hauteur D'homme
Résumé:

Le pays de plateaux et de hautes vallées qui chevauche la ligne de partage des eaux et qui s'étend, dans ce livre, de Saint-Agrève à Saint-Laurent-les-Bains, en passant par le Mézenc et le Gerbier, se présente comme la combinaison de deux éléments fondamentaux : la terre et l'eau, sous forme de... Voir plus

Le pays de plateaux et de hautes vallées qui chevauche la ligne de partage des eaux et qui s'étend, dans ce livre, de Saint-Agrève à Saint-Laurent-les-Bains, en passant par le Mézenc et le Gerbier, se présente comme la combinaison de deux éléments fondamentaux : la terre et l'eau, sous forme de montagnes et de rivières. Rien de plus simple en apparence, pour un observateur détaché, que de suivre sur la carte cette ligne cheminant entre les unes et les autres ; mais quand on a un penchant prononcé pour les deux pentes, quand on est attaché aux deux côtés, réfléchir à cet assemblage d'éléments est loin d'être élémentaire.

Cependant, en se prêtant si bien à la photographie de François Lacour, ce pays démontre une fois encore que, tout en tirant à hue et à dia, il n'en constitue pas moins une réserve inépuisable de paysages cohérents, inspirants et paradoxalement raffinés.

Donner votre avis