Grandir - illustrations, couleur

Couverture du livre « Grandir - illustrations, couleur » de Chateaux Michaela aux éditions Cavacs France

Michaela Châteaux est une jeune femme dont la notion même d'identité fait défaut. Les agressions physiques, psychologiques et sexuelles perpétrées sur sa personne ont compromis la construction de sa personnalité au point que différentes parties d'elle-même se relayent la gouvernance de son corps. Même selle a réussi à revêtir toutes les apparences d'une personne adulte, Michaela reste figée dans les souvenirs traumatiques de son enfance. Au moment où elle désire fonder une famille, son corps malmené semble réfractaire à porter la vie. Comment, dans ces conditions, devenir mère ? Et quelle mère devenir quand toutes les références ont été faussées dès le départ ? Michaela trouve une psychologue, Delphine Joly, qui l'aidera à s'affranchir des horreurs du passé et à intégrer les différentes parties d'elle-même. Un parcours dont elle sortira grandie. Le lecteur est invité à l'accompagner dans ce voyage initiatique où elle devient non seulement la femme dont elle arbore le corps, mais aussi une mère pour ses enfants. Non plus un objet qui subit, mais un sujet qui vit. L'écriture de ce livre lui a permis de grandir encore.

• « J’ai neuf ans. J’agis. Il ne dit pas non. Les rôles sont inversés. La victime est censée subir, pas agir, et le pervers est censé agir, pas subir. Je n’arrive pas à démêler ça. J’ai honte. C’est moi, le pervers. »

Dans ce récit, porté par une écriture sincère et intime, Michaela Châteaux...

Dans ce récit, porté par une écriture sincère et intime, Michaela Châteaux nous livre un témoignage aussi poignant que nécessaire : celui d’une jeune femme rescapée de maltraitances infantiles et d’abus sexuels.
    Le-la lecteur-rice accompagne Micha dans sa guérison, dans ses peines, ses joies et ses questionnements : comment se reconstruire ? Comment dépasser la culpabilité, la honte, pour enfin se reconnaître victime ?

Dans sa quête d’elle-même, Micha s’adresse aussi à toutes les femmes d’aujourd’hui, qu’elles aient été ou non victimes d’agressions sexuelles.
    Elle interroge en effet, sans détours, les phases de sa reconstruction, en abordant les questions délicates de maternité, de fausse-couche, de pédocriminalité et de sexualité. Comment faire le deuil d'un nouveau-né et reconstruire sa vie de femme, de couple et de famille ? Comment renaître, non seulement en tant que mère mais aussi en tant que femme, après de telles épreuves ?

Un récit bouleversant et porteur d'espoir.