Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandir à Bruxelles dans les années 1960-1970

Couverture du livre « Grandir à Bruxelles dans les années 1960-1970 » de Chantal Van Den Heuvel aux éditions Wartberg
  • Date de parution :
  • Editeur : Wartberg
  • EAN : 9783831326211
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au début des années 1960, Bruxelles est une ville de province dont les vieilles pierres conservent l'empreinte des dominations passées : le baroque espagnol puis autrichien ainsi que le néoclassicisme français. Autour du pentagone, les communes ont encore une atmosphère villageoise. En lisière... Voir plus

Au début des années 1960, Bruxelles est une ville de province dont les vieilles pierres conservent l'empreinte des dominations passées : le baroque espagnol puis autrichien ainsi que le néoclassicisme français. Autour du pentagone, les communes ont encore une atmosphère villageoise. En lisière de la forêt de Soignes, Boitsfort, Uccle ou Woluwe balancent entre ville et campagne. À Anderlecht, les vaches paissent dans les prairies à un jet de pierre de la maison d'Erasme. Les rues s'égaient des kermesses, des courses cyclistes et chaque commune a sa fanfare.
À chaque quartier sa baraque à frites ; le dimanche, on se rend en famille savourer tartines au fromage blanc, gueuze et cochonnailles dans les « laiteries » des faubourgs.
Mais d'année en année, les traces de la ruralité s'effacent au profit d'une urbanisation fulgurante. Les tours de bureaux, les projets « futuristes » poussent comme des champignons jusqu'au coeur historique de la ville. Bruxelles, villecarrefour depuis sa naissance il y a plus de mille ans, amorce sa mue vers son destin de capitale de l'Europe...

Donner votre avis