Couverture du livre « Gouvernance de l'economie et des finances provinciales: - enjeux, problemes et strategies en republi » de Masamba Famode David aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est inspiré par la révocation d'un Ministre Provincial de l'Économie et des Finances dans la Province du Sud-Ubangi lors de mon séjour à Gemena, Chef-lieu de la même Province en République Démocratique du Congo (RDC), pour raisons d'incompétence, et de détournement. Ce dernier a été formé sous mes yeux à l'Université de Mbandaka, et donc la raison de l'incompétence évoquée était difficile à comprendre. Dans les efforts pour appréhender cela, je suis parvenu à avoir l'idée de rédiger ce livre qui constitue une réponse aux plusieurs questions relatives à la gouvernance locale de l'économie et des finances. Il présente d'abord les enjeux ensuite les problèmes qui caractérisent cette gouvernance de l'économie et des finances, et enfin, les stratégies à adopter pour piloter une gouvernance économique et financière provinciales favorables au développement.