Gourmandise de Colette

Couverture du livre « Gourmandise de Colette » de Brasseur Wibaut Cole aux éditions L'harmattan

Un rubis couleur framboise peut-il se manger ? Pourquoi le chocolat est-il "le philtre qui abolit les années" ? Telles sont des questions auxquelles cet essai tente de répondre. La nourriture occupe, en effet, une large place dans l'oeuvre de Colette. L'aliment constitue pour l'auteur, une source inépuisable d'inspiration à travers laquelle, elle exprime inlassablement son plaisir de manger. Mais Colette n'est-elle que cette sorte de "marraine gâteau" de la littérature que certains voient en elle ? En mettant Colette "à table", cet ouvrage nous invite à découvrir comment Colette a su ériger sa gourmandise en une composante essentielle de son génie créateur.