"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
QUI N'A JAMAIS RÊVÉ D'UN MONDE SANS ADULTES ? IMAGINEZ...
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !
Livre I : GONE Livre II : GONE - La faim Livre III : GONE - Mensonges Livre IV : GONE - L'épidémie
On entre dans une ville où soudainement, toutes les personnes de plus de quinze ans disparaissent sans crier gare. Forcément, toutes les habitudes sont bousculées, d'autant plus quand ils restent que de jeunes adolescents et des enfants pour gérer tout ce nouveau monde, et pour survivre.
C'était intéressant de voir comment ces mineurs devaient faire pour se réorganiser afin de faire une mini-société, de voir comment ils devaient se débrouiller face à ces événements. Forcément, rien n'est simple et on part alors sur des rivalités entre clans.
Ce bouquin, dans la façon dont les pouvoirs sont abordés, n'est pas sans me rappeler la série Heroes (sans le suspens incroyable que la série propose dans la première saison). C'était cool de découvrir quels genres de pouvoir auxquels on aurait droit dans cette saga, d'en savoir plus sur ce nouvel univers qui s'offre aux personnages.
Ce tome n'est qu'une mise en bouche de ces pouvoirs. Les personnages ne les découvrent que petit à petit au fil des pages, et ce n'est qu'au dernier tiers qu'on commence à entrer dans le vif du sujet.
De même, on a un mystère qui débute dans ce roman, sur l'origine de tout ça, et je suis curieuse de connaître la réponse dans les tomes suivants.
Concernant les personnages, une nouvelle fois, pas d'attachement particulier à eux (j'ai l'impression que je répète souvent cette phrase ces derniers temps, oups). J'étais assez indifférente à eux, et c'est l'univers plutôt qu'eux qui m'a le plus intéressé.
La fin prend en dynamique et entre dans le vif du sujet. Les pouvoirs prennent plus d'ampleur, bien que tout le monde ne soit pas encore au courant, et c'est là que les choses commencent à devenir véritablement intéressantes.
En conclusion, un premier tome sympathique, mais qui sert surtout à mettre en place la découverte de ce nouvel univers par les personnages. Les pouvoirs commencent doucement mais sûrement à prendre la place dans l'intrigue, mais je pense que c'est plutôt dans le second tome que cela va véritablement commencer.
Note de 3,5/5
Un excellent premier tome. On est directement plongé dans l'action car le récit commence dès la disparition des adultes.
Michael Grant a réussi à retranscrire le fait que certains enfants sont moins débrouillards que d'autres. Et contrairement à d'autres récits, bien que Sam et ses amis tentent de reprendre les choses en mains, sans pour autant s'imposer en tant que leader, on voit qu'ils sont avant tout des adolescents qui n'ont pas la science infuse et qui essaient de faire de leur mieux.
L'histoire en parallèle avec Lana est captivante et complète le récit principal. D'autant plus que le personnage est très attachante, et qu'on ne peut s'empêcher de souffrir avec elle.
Le style est fluide. Et bien que le premier tome pourrait rebuter certains lecteurs par son nombre de pages, il se lit pourtant très rapidement.
Ce livre est vraiment pas mal mais il ne m’a pas donné très envie de lire la suite.
Nul doute que ce livre renferme plein de choses et de rebondissements pour plaire aux jeunes ados lecteurs.
Personnellement, en tant qu'adulte, j'apprécie beaucoup de livres classés en "young adult" mais là, je n'ai pas accroché.
Curieuse de l'engouement pour ce livre dont j'avais entendu parler, j'ai voulu me faire ma propre idée à son sujet et le découvrir.
J'ai tenu à le lire jusqu'au bout mais cela m'a été laborieux car si j'ai aimé l'idée de départ (un monde sans adulte), je n'ai pas adhéré au reste, notamment l'apparition de pouvoirs chez certains enfants mais il est indéniable que cela apporte du piment à l'histoire et puis cela palie en partie à l'absence d'adulte (comme par exemple, un enfant qui guéri les autres grâce à ses pouvoirs pour compenser l'absence de médecin adulte...). Je ne poursuivrai donc pas avec les tomes suivants.
Sur la même idée d'un monde sans adulte, j'ai de loin préféré la série BD "Seuls".
Si l'histoire manque d'originalité tout le reste est génial, les personnages (qu'est ce que j'adore Sam et Astrid, ou encore Lana, Edilio et même Mary ou Albert, et le petit Pete) sont super travaillés, ils sont nombreux et pourtant ils ont tous leur personnalité. Il y a une tonne de suspens, des sacrés révélations, de l'action (pas le temps de souffler, ou très peu). L'écriture est prenante, il y a plus de 600 pages et pourtant je n'ai pas du tout vu le temps passer. En bref un très bon premier tome qui donne envie d'avoir la suite très très vite.
C'est un livre assez plaisant. J'aime l'idée d'un monde sans adultes. Il est aussi troublant de ce rendre compte à quel point des personnes aussi jeunes peuvent devenir aussi violent. Ce qui est une réalité que l'on avoue que très rarement.
Bon moment, je le conseille pour des jeunes de moins de 18 ans plutôt.
Je viens de le finir ce matin & ce livre est magnifique. Il y a énormément de suspense & au fil des heures, on a des réponses aux questions qu'on se poise des le début du livre " Pourquoi ces disparitions ? " . J'ai d'ailleurs acheté le tome 2 hier soir, il faut que je le commence dès maintenant. J'adore l'histoire d'amour entre Sam & Astrid !
Livre passionnant sous forme de décompte d'horloge, avec de l'action et du suspense. Super pour les 15+ mais pour les jeunes adultes et adultes aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !