Golden Gandhi et autres histoires

Couverture du livre « Golden Gandhi et autres histoires » de Subimal Misra aux éditions Banyan
  • Editeur : Banyan

Subimal Misra nous plonge au coeur de Calcutta, où la déviance, la folie, la fantasmagorie ne laisseront aucun de ses personnages indemnes. Écrites entre 1968 et 1973, ces 15 nouvelles ne sont donc pas pour le lecteur ne pouvant supporter ni le viol, ni le choléra, ni l'homicide. Mais ce n'est guère l'oeuvre d'un esprit délirant... Ces histoires sont préméditées, soigneusement fabriquées, portant toutes les marques d'un écrivain qui est aussi un grand lecteur et reconnaît ses influences : Dostoïevski, Kafka, ou encore les cinéastes Eisenstein et surtout Godard, à qui le livre est dédié. Chaque histoire frappe fort, accrochant le lecteur par son intensité et l'horreur fantastique sous-jacente, fermement ancrée dans la réalité. Une écriture et un propos qui ne sont pas sans évoquer Roberto Bolano, et qui hanteront longtemps le lecteur.