Golda Meir ; une vie pour Israël

Couverture du livre « Golda Meir ; une vie pour Israël » de Claude-Catherine Kiejman aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

« Le jour où on écrira l'Histoire, on dira que c'est une femme qui a permis à l'État juif de voir le jour. » David Ben Gourion.

Qui aurait pu imaginer un tel destin ? Née à Kiev en 1898, Golda Meir fuit avec sa famille la terreur des pogroms et trouve refuge aux États-Unis en 1906. À 23 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et s'installe dans un kibboutz. Militante infatigable de la cause sioniste, elle signe la déclaration d'indépendance d'Israël le 14 mai 1948.
Ministre du Travail, ministre des Affaires étrangères, secrétaire générale du Parti travailliste, elle est nommée Premier ministre en 1969, à l'âge de 71 ans.
Femme de caractère, Golda Meir a toute sa vie répugné à se livrer. Près de quarante ans après sa mort, Claude-Catherine Kiejman enquête avec finesse sur les ressorts de cette personnalité hors du commun. On découvre alors une grande figure de l'histoire du XXe siècle.

• Claude-Catherine Kiejman nous dresse le portrait de Golda Meir à travers le prisme de son engagement politique, dans la construction de l'Etat d'Israël. Elle occupera plusieurs ministères sous l'autorité de David Ben Gourion, avant d'être nommée Premier ministre en 1969.
    Elle "sacrifiera" une...

Elle "sacrifiera" une grande partie de sa vie de femme afin de voir naître et pérenniser un Etat juif en Palestine. Et pourtant, elle ne voyait pas sa vie autrement.
    Golda Meir reste une figure tutélaire dans son pays (la Mère Courage) et dans le monde entier, encore aujourd'hui. Malgré tout, elle n'échappe pas aux critiques de certains de ses compatriotes : elle serait responsable de la politique de colonisations intensives dans les territoires occupés.
    Malgré tout, elle est la première femme au monde à atteindre des responsabilités politiques aussi importantes et à peser sur cette vie politique (rares sont ceux qui se mettaient entre son chemin), bien avant Margaret Thatcher.
    Golda Meir est à jamais une figure incontournable de l'histoire du XXème siècle.
    Ce livre se lit comme un roman des temps modernes. C'est la grande force de l'écriture de Claude-Catherine Kiejman.

Citation : "Le jour où on écrira l'Histoire, on dira que c'est une femme qui a permis à l'Etat juif de voir le jour."
    (David Ben Gourion)