Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
« Aucune disposition musicale » : tel fut le jugement du jury du conservatoire de musique de Milan, à propos du jeune Verdi qui, malgré tout, n'abandonna point les partitions et les notes. Quelques années plus tard, allait-il justifier le sombre constat de ses premiers auditeurs ? Il lança un cri de détresse : « J'ai pris la décision de ne plus jamais composer ; je suis seul. ! ». Et pourtant. Qui, aujourd'hui, ne saurait associer La Traviata à celui qui devint maître ?
Quel chemin parcourut-il pour accrocher une renommée indestructible ? Quels événements l'autorisèrent à produire une oeuvre portant le sceau du génie ? Par un flux ininterrompu d'anecdotes, de lettres, de sons mais aussi de sentiments, de succès, d'échecs, d'amis et d'ennemis, Jean-Pierre LABAUNE nous l'apprend. Il dépeint Giuseppe Verdi, être d'exception, homme et musicien de légende et figure emblématique de l'opéra italien.
Jean-Pierre LABAUNE, pharmacien de profession, cerné par tant de produits chimiques, qu'il définit lui-même, à la fois élixir et venin, ne pouvait être insensible à la musique, transformée en thérapeutique, comme le concevaient déjà les Grecs antiques, de Platon à Pythagore en passant par Aristote. Le blister, son blister, contenait surtout les oeuvres de Giuseppe Verdi qui, au fil du temps, au-delà d'un remède, devinrent une potion magique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !