Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Giuseppe De Nittis (Barletta, 1846 - Saint-Germain-en-Laye, 1884) est la figure la plus marquante des artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Depuis 1886, aucune exposition parisienne n'a été consacrée à ce grand artiste qui fut l'ami de Manet et de Degas et qui partagea sa vie entre Paris, Naples et Londres. Peintre de la modernité, De Nittis s'intéresse à la vie des boulevards, au spectacle de la rue et aux courses hippiques d'Auteuil ou de Longchamp, attentif à décrire les toilettes et les modes de l'élégance parisienne. C'est un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d'Ile-de-France ou les brouillards londoniens, notamment en expérimentant la technique du pastel dans des oeuvres de grand format.
Brillant interprète de la beauté féminine, il devient également, sous l'influence de collectionneurs raffinés - comme les Goncourt ou Burty -, l'un des meilleurs représentants du japonisme pictural, multipliant dans de nombreux tableaux les hardiesses de composition. De Nittis meurt à 38 ans " en pleine jeunesse et en pleine gloire ", comme l'écrit Alexandre Dumas. Cet ouvrage est la première monographie en français à lui être consacrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle