Giboulées sur les clochers

Couverture du livre « Giboulées sur les clochers » de Paul Durand aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Sur les clochers, sacrés par les Empires Pour acheter leur propre consécration, Corrompus en bornages frontaliers Par les complots de l'universalité, Institués en hérauts de la Vérité Et installés comme des phares Pour éblouir la foi du faible Qui suscite la loi des forts, Paul Durand s'aventure Dans le décapage rude Des giboulées drues. Ce recueil veut dire à nos enfants et à leurs enfants que Jésus fut un libre penseur. Les routes tracées, les viaducs érigés et les rails de sécurité dressés par ceux qui se réclament de Lui mènent tous à Rome ou à Jérusalem, jamais au Royaume. Ce qu'il proposait sous ce mot vit de la primauté des hommes pauvres, de l'eau vive des sources et de l'invitation à aimer les ennemis ! Par l'image, les formules et les formes, par la poésie qui ne ment pas parce qu'elle ne sait qu'effleurer la vérité, ce livre propose donc une foi libératrice des carcans de la religion.