Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'auteure, après avoir montré la dimension sociale des catastrophes et la difficulté de leur gestion, examine dans cet ouvrage les nouvelles pratiques qui se mettent en place à partir de l'introduction de la psychologie et de la psychologie sociale dans la prise en charge de la population et de sa réhabilitation en situation post-désastre.
La situation dans les zones contaminées par l'explosion de la centrale de Tchernobyl, la crise occasionnée par l'ouragan Katrina, en France l'accident d'AZF ou les inondations, les tremblements de terre de Boumerdès, Bam, Al Hocéima, le tsunami, autant de cas dans lesquels des programmes psychosociaux et psychologiques ont été mis en place, et ont permis une prise en charge des populations affectées.
L'entrée dans « l'ère des catastrophes » telle que soulignée par les climatologues, ou par les observateurs des mouvements sismiques demande pour faire face à ces perturbations d'organiser par ces mêmes approches la prévention afin de diminuer les niveaux de vulnérabilités des sociétés concernées.
Dans ce manuel à destination des étudiants de master en Sciences humaines (psychologie, sociologie, victimologie, sciences politiques, etc.), l'auteure trace les grandes lignes d'une prise en charge efficiente de la réhabilitation des populations concernées, en vue d'une organisation concertée de la prévention. L'ouvrage intéressera également tous les professionnels des secteurs sanitaires et psychosociaux, de même que toute personne travaillant dans le domaine des relations internationales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle