Gestion des dechets au niveau de la decharge de borj chakir

Couverture du livre « Gestion des dechets au niveau de la decharge de borj chakir » de Ben Salem Asma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La gestion des déchets solides constitue l'un des principaux axes du développement durable en Tunisie. En effet, elle constitue une problématique environnementale.Pour améliorer la gestion des déchets solides, il a été lancé depuis 1993 le Programme National de Gestion Des Déchets Solides qui comprend la réalisation des décharges contrôlées pour les déchets ménagers et assimilés, leurs centres de transfert et en corollaire l'installation des stations de traitement et d'élimination du principal effluent liquide polluant «le lixiviat» et la collecte du biogaz.C'est dans ce cadre que s'inscrit mon travail qui concerne l'étude de la gestion de la décharge contrôlée de Borj Chaki, mais malheureusement, cette décharge présente de nombreux problèmes comme l'échappement des lixiviats au niveau de la nappe phréatique, les eaux de surface et la contamination des sédiments.C'est ainsi, il faut trouver une procédure pour réduire les problèmes d'impacts des lixiviats de la décharge sur le milieu environnantet facilité leurs réhabilitations après leurs fermetures.