Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Germinal - un roman antipeuple

Couverture du livre « Germinal - un roman antipeuple » de Paule Lejeune aux éditions L'harmattan
Résumé:

Enquête minutieuse et impartialité furent les maîtres mots d'Emile Zola. N'était-il pas intéressant d'enquêter à notre tour sur la véracité de ses dires ? Et quelle oeuvre plus typique que Germinal dont l'intrigue se passe dans le milieu de la mine parfaitement inconnu de l'auteur des... Voir plus

Enquête minutieuse et impartialité furent les maîtres mots d'Emile Zola. N'était-il pas intéressant d'enquêter à notre tour sur la véracité de ses dires ? Et quelle oeuvre plus typique que Germinal dont l'intrigue se passe dans le milieu de la mine parfaitement inconnu de l'auteur des Rougon-Macquart avant qu'il ne songeât à ce sujet ? L'auteur compare dans cette étude la réalité historique à la version qu'en propose Zola, et cela en étudiant de près les personnages, mode de vie, travail, comportement affectif et sexuel. Résultat : Germinal est un roman antipeuple. Et l'on peut même parler d'un véritable racisme ouvrier.

Donner votre avis