Germinal - un roman antipeuple

Couverture du livre « Germinal - un roman antipeuple » de Paule Lejeune aux éditions L'harmattan

Enquête minutieuse et impartialité furent les maîtres mots d'Emile Zola. N'était-il pas intéressant d'enquêter à notre tour sur la véracité de ses dires ? Et quelle oeuvre plus typique que Germinal dont l'intrigue se passe dans le milieu de la mine parfaitement inconnu de l'auteur des Rougon-Macquart avant qu'il ne songeât à ce sujet ? L'auteur compare dans cette étude la réalité historique à la version qu'en propose Zola, et cela en étudiant de près les personnages, mode de vie, travail, comportement affectif et sexuel. Résultat : Germinal est un roman antipeuple. Et l'on peut même parler d'un véritable racisme ouvrier.