Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Germaine de Staël, retour d'exil

Couverture du livre « Germaine de Staël, retour d'exil » de  aux éditions Zoe
  • Date de parution :
  • Editeur : Zoe
  • EAN : 9782881829499
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Quatre lectures autour de Madame de Staël opèrent dans ce petit livre un réel décapage de la figure de la fille de Jacques Necker, ministre de Louis XVI. Un premier texte met en perspective le retour, à Paris, en 1814, de cette personnalité ; retour rendu possible grâce à l'abdication de... Voir plus

Quatre lectures autour de Madame de Staël opèrent dans ce petit livre un réel décapage de la figure de la fille de Jacques Necker, ministre de Louis XVI. Un premier texte met en perspective le retour, à Paris, en 1814, de cette personnalité ; retour rendu possible grâce à l'abdication de Napoléon. On y voit combien l'oeuvre et la pensée de Germaine est moderne, notamment parce qu'elle appartient comme toute sa génération à une période de transition entre ancien régime, dont elle tient la plus grande partie de son éducation, et les divers essais de mise en place d'un régime plus libéral. Victime de la politique réaliste de Napoléon, elle s'exile à Coppet où les libéraux viennent se rallier autour d'elle.

Deux textes sur ses rapports violents avec Napoléon permettent de comprendre l'opposition entre ces personnalités majeures du début du XIXe siècle, qui se jalousaient, se respectaient, se haïssaient. L'une avec ses idées, l'autres avec ses forces armées. Leurs divergences idéologiques, politiques et artistiques, notamment leur conception différente du rôle sociale de l'écrivain, les opposaient.

Enfin, un parallèle brillant et audacieux est proposé entre la pensée de Sade et de la fille de Necker. Mélancolie, rôle des passions, intensité des sentiments, ennui, l'empreinte mortifère de la Terreur, la double présence de la mort et du suicide se retrouvent chez l'un comme chez l'autre. Des traces de la pensée de chacun dans leur oeuvre respective s'y décèlent.

Textes de Léonard Burnand, Stéphanie Genand, Doris Jakubec et Dusan Sidjanski.

Donner votre avis