Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les tableaux peints par Gerhard Richter dans les années 1960 ont quelque chose de bizarrement inquiétant en ce qu'ils illustrent un événement sans percer son mystère.
Ressemblant à des instantanés pris au hasard, ils trouvent pour la plupart leur origine dans des reportages sur des escrocs, empoisonneurs ou victimes de naufrages publiés dans la presse à scandale. D'autres, au contraire, se basent sur des publicités datant de l'époque du « miracle économique » et reflètent ce qui ressemblait alors au bonheur : voitures rapides, pays exotiques, glamour des stars de cinéma.
Gerhard Richter s'est servi pour ces oeuvres de photos publiées dans des magazines tels que Stern ou Quick, qu'il a agrandies au format de tableaux. A partir de ces photos, d'autant plus expressives que les images étaient encore relativement rares dans les années 1960, il a su créer les "images d'une époque". Il les a complétées avec des objets quotidiens comme devaient le faire également Warhol et Lichtenstein, libérant ainsi la peinture des normes traditionnelles.
L'oeuvre de Gerhard Richter célèbre la renaissance de la peinture grâce à l'esprit du pop art et du mouvement Fluxus. Son objectif est d'extraire la dimension universelle de ce qui est particulier à une époque déterminée - objectif encore affirmé dans le cycle 18 octobre 1977, dont le présent ouvrage éclaire les sources. Uwe M.
Schneede a rassemblé cinquante oeuvres de Gerhard Richter dans le livre Images d'une époque.
Cet ouvrage qui replace les oeuvres de l'artiste dans leur contexte d'origine est ainsi le premier à établir un parallèle entre les tableaux de Richter et les photos sur lesquelles ils se basent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"