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Après s'être plongé dans le Faust de Goethe en 2011, Gérard Garouste choisit cette fois de ne pas se limiter à un seul sujet : tableaux, gouaches et sculptures sont structurés comme un rêve ; leur logique dérive de flux imprévisibles créant un effet de flottement. L'artiste suggère ainsi que la connaissance s'enrichit d'une double lecture, l'une passant par l'entendement et l'autre par l'oeil, exigeant de se laisser guider par l'imagination.
Dans ces « images subliminales » faites de réminiscences et d'associations d'idées, on retrouve pêle-mêle Tintin et Milou de la bande dessinée d'Hergé, le Talmud, les fables de La Fontaine, les contes de la tradition ashkénaze, Don Quichotte, Faust et des références à l'histoire de l'art, Grünewald, Millet, les paysages romantiques ...
L'artiste prête aux protagonistes de ses oeuvres les traits de ses proches, mais aussi les siens : dans ses nombreux autoportraits, il devient tour à tour le malade, le héros biblique, ou un mystérieux animal. Ces visions entrent en résonnance avec le témoignage autobiographique du peintre transmis en 2009 dans L'Intranquille : Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou.
Dans un dialogue avec la journaliste et auteur Hortense Lyon, l'artiste commente ses oeuvres et explicite son cheminement particulier de peintre.
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