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Georges Rousse ; architectures

Couverture du livre « Georges Rousse ; architectures » de  aux éditions Bernard Chauveau
Résumé:

L'artiste Georges Rousse occupe une place unique dans la photographie plasticienne contemporaine. Il parcourt le monde pour s'approprier temporairement des salles vides, des entrepôts abandonnés, des palais en ruine, des immeubles promis à la démolition. Dans ces noman's land, il choisit un... Voir plus

L'artiste Georges Rousse occupe une place unique dans la photographie plasticienne contemporaine. Il parcourt le monde pour s'approprier temporairement des salles vides, des entrepôts abandonnés, des palais en ruine, des immeubles promis à la démolition. Dans ces noman's land, il choisit un espace où il peint murs, sols et plafonds de façon à créer l'illusion que des volumes géométriques simples et monumentaux occupent toute la pièce.
Ce travail éphémère de peinture est pourtant destiné à disparaître. Il dépend totalement de l'acte photographique qui reste le seul témoin et la finalité de son intervention. Pour Georges Rousse, l'architecture, la peinture et la photographie sont convoquées pour produire de l'imaginaire.

Édité à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au musée d'art Roger-Quilliot, ce livre « Georges Rousse Architectures » est la mémoire d'un ensemble d'interventions inédites photographiées entre 2000 et 2010 par Georges Rousse au sein de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un livre qui vient rappeler la relation multiforme qu'entretient l'artiste avec l'architecture.

Des textes de l'artiste, de même qu'un texte d'Antoine Grumbach, d'Alain Charre, de Paul Léandri, de Nathalie Roux, et Claire Gastaud accompagnent les illustrations. De nombreux croquis préparatoires et des prises de vue des séances d'installations viennent compléter la compréhension du travail de l'artiste.

Tirage de tête : les 50 premiers exemplaires du livre sont accompagnés de l'estampe originale Oberhausen, 1996 (voir la reproduction en haut à l'extrême droite) éditée à 50 exemplaires, signée et numérotée par Georges Rousse. Cette estampe a été tirée par le Studio Franck Bordas à Paris, sur papier Hahnemühle 308 g selon un procédé d'impression jet d'encre pigmentaire.

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