Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle : Colloque de Cerisy

Couverture du livre « Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle : Colloque de Cerisy » de Arlette Albert-Birot aux éditions Pu De Limoges

Alors que nous errons encore parmi les décombres d'un 20e siècle incessamment moribond, l'oeuvre de Georges-Emmanuel Clancier (né en 1914) nous rappelle que la mémoire est la première forme de la résistance. Conséquente et multiple, la production clancienne, qu'il s'agisse de roman, de poésie ou de réflexion critique, est celle d'un "passager du siècle". La trentaine d'études réunies dans l'ouvrage, et issues du colloque, évoquent pour certaines d'entre elles le parcours du romancier, ses formations et ses rencontres, tandis que d'autres identifient les strates de l'écriture, les référents romanesques, leurs espaces identificatoires et leurs encrages, détaillent les dispositifs symboliques du narratif, les motivations et motifs de la poésie.