"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était l'auteur du plus célèbre opéra français dans le monde, admiré très vite par Nietzsche et Conrad, Tchaikovski et Wagner ? Sa brève carrière tient entre deux chefs-d'oeuvre aveuglants, la Symphonie en ut, composée à dix-sept ans, et Carmen, dont la France frileuse de 1875 a sanctionné le caractère scandaleux par un échec, lors de sa création, sans que Bizet, mort tout de suite après, ait pu assister au triomphe immédiat de l'opéra, partout à l'étranger. Dans l'intervalle, une suite de «concessions», comme il l'a lui-même avoué. Un destin si singulier ne pouvait être celui d'un homme aussi conventionnel qu'on l'a dit et répété. Il y a là comme un mystère que Rémy Stricker a entrepris de dissiper en réexaminant les sources, dont il rétablit la vérité, et en mettant au jour des documents restés jusqu'à présent inédits.
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