Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Georges Bataille ; érotisme, imaginaire politique et hétérologie

Couverture du livre « Georges Bataille ; érotisme, imaginaire politique et hétérologie » de Andreas Papanikolaou aux éditions Praelego
  • Date de parution :
  • Editeur : Praelego
  • EAN : 9782813100122
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'enjeu crucial de la présente étude, compatible avec une théorie critique de la civilisation judéo-chrétienne et du capitalisme bourgeois, consiste en la déréification de l'être humain, en l'annulation de l'homogénéité psychologique, morale et comportementale en même temps que de l'imaginaire... Voir plus

L'enjeu crucial de la présente étude, compatible avec une théorie critique de la civilisation judéo-chrétienne et du capitalisme bourgeois, consiste en la déréification de l'être humain, en l'annulation de l'homogénéité psychologique, morale et comportementale en même temps que de l'imaginaire socialisé et de ses aspects réifiés. Dans la mesure où il légitime le caractère évident de soi de l'existant, l'imaginaire peut être conçu non seulement en tant que terme susceptible de confirmer les structures mentales du sujet, de constituer son identité, les limites de la pensée et de la conscience humaines, mais encore en tant que transfert matérialisé des codes moraux et des normes utilitaristes qui prescrivent -par le biais de leur intériorisation- une attitude de vie, une vision du monde et les possibilités étriquées d'une perception de soi et du monde social. Le dépassement d'un système objectifié d'identifications, de construction d'identités et de sens existentiel ainsi que la mise en valeur d'une représentation alternative du réel présupposent un discours hétérologique, capable d'énoncer tant la pensée de l'hétérogène et de l'hétérodoxe qu'un discours érogène sur l'autre inhérent et l'altérité radicale.

L'oeuvre paradoxale et anti-idéaliste de Bataille se focalise sur une prospection poético-religieuse de l'intimité inhibée, de la totalité du réel et de l'être souverain affranchi de l'intellectualisme et de la téléologie de l'ordre symbolique, de même qu'elle contribue conjointement à la connaissance profonde de l'être et de soi et à la valorisation d'une esthétique d'être qui fait de l'homme une valeur en soi.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.