"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La déclaration d'Antonio Guterres en ouverture de la COP27 illustre parfaitement la dimension géopolitique du climat et de ses changements : « L'humanité à le choix : coopérer ou périr. » Et l'histoire est là pour nous rappeler combien le climat a, au cours des siècles, favorisé la puissance, mais a aussi parfois joué contre elle. La Révolution industrielle a, pendant un temps, pris l'avantage sur le climat avant que celui-ci ne se retourne contre elle, dessinant une nouvelle carte des puissances avec les gagnants, directs ou indirects, et les perdants.
Cette redistribution des pouvoirs va engendrer de nombreux conflits nés des famines, sécheresses, migrations mais aussi accaparement des minerais nécessaires à la transition énergétique notamment.
L'intensité de la menace de ces guerres climatiques dépendra aussi de la nature des régimes politiques et, démocratiques ou autoritaires, de leur aptitude à lutter contre le changement climatique.
Au travers de nombreux exemples historiques et géographiques, Pierre Blanc montre combien le climat est un objet géopolitique majeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !