Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Geo economie de la cooperation europeenne

Couverture du livre « Geo economie de la cooperation europeenne » de Beraud/Perrault aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Entre l'héritage historique des liens coloniaux et les formes de mercantilisme développées autour de la sauvegarde des positions commerciales, l'Europe se trouve désormais placée devant l'exigence de définir un modèle coopératif cohérent et responsable.
Dans Géo-économie de la coopération... Voir plus

Entre l'héritage historique des liens coloniaux et les formes de mercantilisme développées autour de la sauvegarde des positions commerciales, l'Europe se trouve désormais placée devant l'exigence de définir un modèle coopératif cohérent et responsable.
Dans Géo-économie de la coopération européenne, les auteurs analysent les préoccupations aujourd'hui prioritaires qui marquent le partenariat entre l'Union européenne et les pays du Tiers-Monde. Tout d'abord, un impératif de cohérence qui se décline de diverses façons au sein de relations conçues de façon globale : cohérence entre les dimensions politiques et économiques de l'Union, cohérence entre les politiques communautaires, coordination entre les interventions de l'Union et celles des Etats membres en matière de coopération au développement, mobilisation de la société civile au-delà des seuls acteurs institutionnels...
Dans un esprit de subsidiarité et de proximité affiché par le Traité d'Union. Le partenariat témoigne aussi d'un souci d'efficacité : la coopération, dans un contexte de rigueur accru, pour l'Union comme pour ses Etats, doit revoir ses méthodes : aux lourdeurs, souvent dénoncées, et aux résultats inégaux, doivent se substituer des systèmes de gestion efficaces, de préférence décentralisés, qui responsabilisent plus les partenaires, au prix d'une conditionnalité accrue et d'un suivi plus rigoureux des résultats.
C'est cette même optique qui entraînera la Communauté vers des exigences croissantes de réciprocité à l'égard de ses partenaires. Enfin, le partenariat a une dimension politique marquée et c'est certainement là sa véritable " valeur ajoutée " par rapport à la coopération des époques passées : il traduit la volonté de l'Union de s'affirmer dans la plénitude de ses dimensions sur la scène internationale.
Aux domaines commerciaux et de coopération, s'ajoute désormais le dialogue politique. Celui-ci est toujours présent et constitue la pierre angulaire de relations qui ne sauraient se développer dans le respect par les partenaires des valeurs fondamentales que sont le respect des droits de l'homme et de la démocratie. Le partenariat est donc le point de rencontre des priorités affichées par l'Union dans sa politique externe : la conciliation d'impératifs parfois contradictoires sera sans doute l'un des défis majeurs auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années ; il en va de sa crédibilité en tant que puissance internationale et de sa capacité à promouvoir un modèle européen de relations avec les pays du Tiers-Monde.

Donner votre avis