Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gentleman reporter

Couverture du livre « Gentleman reporter » de Regis Faucon aux éditions Ramsay Litterature
Résumé:

Ce livre se veut le témoignage d'un professionnel de l'information sur un monde qu'il a sillonné pendant quarante ans. Par l'image et par le texte, il fait revivre les rencontres et les événements qui ont marqué sa vie, à une époque de grandes évolutions, révolutions, crises, conflits et... Voir plus

Ce livre se veut le témoignage d'un professionnel de l'information sur un monde qu'il a sillonné pendant quarante ans. Par l'image et par le texte, il fait revivre les rencontres et les événements qui ont marqué sa vie, à une époque de grandes évolutions, révolutions, crises, conflits et bouleversements majeurs.
Homme de télévision, il apporte son double regard de grand reporter et de spécialiste de politique étrangère.
Le premier, au plus près du terrain, témoigne du quotidien, difficile, voire terrible, des hommes et des femmes de ces jeunes nations en devenir, victimes d'enjeux qui les dépassent, de l'arbitraire et de la violence ordinaire.
Le second, familier des conférences internationales, des palais présidentiels et des voyages officiels, est le spectateur privilégié qui décrypte, côté cour et côté coulisses, le club très fermé et feutré de ceux qui nous gouvernent.
Mais plus que les grands de ce monde, ce sont les humbles de la planète qui intéressent par-dessus tout, non plus le journaliste, mais le photographe que Régis Faucon n'a jamais cessé d'être depuis son adolescence.
Auteur de plusieurs livres d'art et de voyages, il ne part jamais sans ses appareils et n'aime rien tant que capter un regard ou un sourire, une situation cocasse ou un personnage pittoresque.
Alors qu'aujourd'hui, à l'heure du toute info et du café du commerce, on gave le téléspectateur d'informations sans intérêt commentées par des pseudo spécialistes, l'auteur a eu la chance de vivre son métier à une époque révolue où le journaliste couvrait l'événement quel qu'il soit et où qu'il soit, y compris à l'autre bout de la terre, sans demander si cela plairait à la ménagère de moins de cinquante ans ou plomberait l'audimat.
De ce livre où la photo vient éclairer le propos, on retiendra une curiosité du monde, un appétit de découvertes et une ouverture aux autres qui font la richesse d'un ouvrage original ne ressemblant à aucun autre.

Donner votre avis