Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gentleman Princeteau t.3 ; portraits et portraits équestres

Couverture du livre « Gentleman Princeteau t.3 ; portraits et portraits équestres » de M. Stahl aux éditions Le Festin
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Festin
  • EAN : 9782915262681
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'exploration de l'univers pictural de René Princeteau s'enrichit, avec le portrait, d'un volet apparemment bien éloigné de la thématique habituelle de l'artiste, trop souvent cantonné au statut de " peintre animalier ".
Or les découvertes s'avèrent nombreuses et inattendues, à l'occasion de la... Voir plus

L'exploration de l'univers pictural de René Princeteau s'enrichit, avec le portrait, d'un volet apparemment bien éloigné de la thématique habituelle de l'artiste, trop souvent cantonné au statut de " peintre animalier ".
Or les découvertes s'avèrent nombreuses et inattendues, à l'occasion de la troisième exposition du cycle qui lui est consacré par le musée des beaux-arts de Libourne et à laquelle ont contribué de nombreux collectionneurs et fonds publics. L'artiste bénéficia en effet d'une clientèle parisienne huppée - celle-là même qui lui commandait les représentations de cracks remportant des courses hippiques.
Oeuvres de commande pour la plupart, ses portraits obéissent à des règles académiques, mais sont également fortement imprégnés de la personnalité singulière de leur auteur. Princeteau croqua l'empereur Napoléon Ill à Saint-Cloud, exposa au Salon, participa à l'Exposition universelle de Philadelphie en 1876 avec le superbe Portrait équestre de George Washington, et immortalisa quelques figures parmi les plus importantes de la Ille République, toutes émouvantes du poids de leur destin.
Si les portraits équestres qu'il réalisa constituent autant de témoignages précédant le déclin irrémédiable du cheval après la Grande Guerre, la gravité de ses toiles se transforma peu à peu, Princeteau privilégiant les représentations désacralisées et aimables d'amazones élégantes, de rendez-vous en forêt, comme autant de codes fluides et aimables d'un certain art de vivre.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com