"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'émergence du sida aux États-Unis est caractérisée par un concours de circonstances : un climat social stigmatisant les classes dominées qui l'inscrit dans un registre moral ; une posture générale des sciences biologiques focalisée sur l'action pathogène des virus ; une perception du fait pathologique conditionnée par la spécialité scientifique des acteurs qui ont examiné les premiers patients.
Les intérêts économiques liés à la recherche des soins, les incitations financières et l'intrusion des pouvoirs politico-administratifs ont enfermé le sida dans une sorte de discussion intellectuelle reposant davantage sur les savoirs constitués que sur les expériences circonstancielles.
L'orthodoxie reste maîtresse de la communication, forte du soutien des milieux politico-financiers et d'instances de validation qui lui sont acquises, mettant hors-jeu tout discours discordant.
Toutefois, face à une critique qui gagne en ampleur, une nouvelle approche communicationnelle du sida semble prévisible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !