Genealogie pragmatique - l'homme a l'epreuve de lui-meme

Couverture du livre « Genealogie pragmatique - l'homme a l'epreuve de lui-meme » de William Gonzalez aux éditions L'harmattan

Les deux projets philosophiques majeurs de notre époque, la pragmatique universelle (Habermas), et la généalogie historique (Foucault) sont soumis ici à l'épreuve de l'anthropobiologie humaine et du langage. La découverte de l'homme comme animal retardé (néoténique) qui naît un an trop tôt contraint l'homme au langage pour surmonter sa condition. Dans le langage, les choses sont pensées aussi vraies que les objets réels pour arriver à réfléchir (Poulain). Cette dynamique cognitive du vrai nous assure un jugement d'objectivité. Mais étant donné que l'homme ne peut se transformer qu'en commun, un jugement de reconnaissance est toujours nécessaire.