Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le concept d'inconscient a fait son apparition dans la culture moderne en même temps que celui de conscience et comme sou exacte conséquence : dès que l'essence originelle de la phénoménalité, révélée et occultée à la fois par descartes dans le cogito, a été réduite à la représentation.
Pour autant que freud emprunte explicitement son concept de conscience à cette tradition philosophique, l'affirmation que le fond de la psyché échappe à la phénoménalité ainsi entendue revêt une portée immense : elle pose, après schopenhauer et nietzsche, que la vie ne s'exhibe jamais dans l'ek-stase oú la pensée, depuis la grèce, la cherche. et si, faute de moyens appropriés, le freudisme fut contraint de rejeter dans un arrière-monde les formes élémentaires de l'expérience, si l'affect fut ramené à la pulsion, et la pulsion à un système énergétique conforme aux schémas scientifiques de l'époque, il reste possible de reconnaître, derrière ces constructions spéculatives, à travers ces emboîtements d'hypothèses à l'infini, la figure même de cette vie-la nôtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."