Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le terme "geek" (prononcer : guiik) apparaît à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, pour désigner les monstres de foire qui terrorisent les enfants. C'est à partir des années 1950 qu'il entre dans les cours de récréation américaines pour qualifier les collégiens antisociaux, lamentables avec les filles, bons en maths, gros lecteurs et nuls en sport. Face à l'adversité, le geek se réfugie dans les mondes imaginaires, laisse libre cours à ses passions : technologie, science-fiction et autres figures de la "sous-culture" US : super-héros, zombies, robots et bientôt chevalerie médiévalo-fantastique.
Avec l'essor de la pop culture principalement anglo-saxonne, de Star Wars aux Simpson et de Tolkien à Super Mario, avec l'informatisation progressive de la planète, le geek va progressivement se trouver au centre de la machine et conquérir le monde. De Steve Jobs à Mark Zuckerberg, le geek est aujourd'hui un exemple de réussite financière et sociale qui rassure certains parents inquiets de la cyberdépendance de leur progéniture.
Ce livre superbement illustré dessine pour la première fois le portrait du geek, ses objets de passion et de haine. Il recense de manière aussi exhaustive que possible les références culturelles geek, aussi bien en matière de littérature, cinéma, musique que de jeux vidéo, mangas et séries télévisées. Il dresse une première typologie du phénomène : otaku, noLife, gamer, rôliste, cosplayer, geek chic, hacker, fanboy... Le geek se décline désormais en de multiples sous-genres.
Loin de nous le temps des bêtes de foire : le geek est devenu notre avenir.
Quand j'ai vu ce roman / essai à la Médiathèque je n'ai pas résisté! Une couverture attractive, pleins d'images et de couleurs...
J'ai ADORE !! C'est vraiment un essai qui dévoile tous les aspects des geek et qui en fait ec qu'ils sont (je le sais j'en côtoie...) : des gens supers qui ont une culture commune et qui ne sont en rien des NoLife !!
Ce que j'ai aimé c'est découvrir l'histoire des geeks à travers la littérature, la musique, le cinéma et surtout les jeux vidéos ! Je ne suis pas prête à m'y mettre mais peut-être qu'en trichant en lisant les livres je comprendrais enfin ce que raconte mes amis (lol!)
Donc voilà, un essai sympathique à lire, qui ne se prend pas la tête et qui est ouvert à tous ! Seul point peut-être négatif : il y a un parti pris évident : défendre les geek !!
Bonne lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !