Gauguin en Polynésie

Couverture du livre « Gauguin en Polynésie » de Emmanuelle Baum et Sarah Vincent aux éditions A Propos
  • Editeur : A Propos

Gauguin en Polynésie retrace le parcours polynésien de l'artiste, parti à Tahiti en 1891 pour donner un second souffle à son oeuvre.

Il est destiné au lecteur désireux de mieux comprendre l'artiste et son oeuvre. De courts tableaux décrivent le contexte historique, artistique et social de l'époque. Des repères biographiques simples mettent en parallèle les grands événements de l'époque avec les moments forts de la vie de l'artiste. Enfin, certains tableaux majeurs, assez difficiles d'accès, sont analysés.

Extrait :
Parti porté par un rêve vers la nouvelle Cythère, Gauguin débarque à tahiti le 9 juin 1891, avec en tête le souvenir des récits lus dans le Journal des Voyages ou dans des ouvrages de propagande destinés aux futurs colons de plus en plus nombreux à être attires par l'île. Avec ses cheveux longs, qui le font surnommer par les Tahitiens taata vahine, l'homme-femme, et ses volumineux bagages contenant des rouleaux de toile, une provision de couleur de chez Lefranc et Cie et des outils de sculpteur, il n'a pas l'allure d'un colon ordinaire.

• Les éditions « À Propos » nous proposent une série d’ouvrages consacrée à l’art. Cette collection « Dans l’univers de… » est très bien pensée et élaborée, afin de permettre aux lecteurs de faire connaissance avec les artistes.
    Sa conception favorise l’ouverture à leurs œuvres et leur...

Sa conception favorise l’ouverture à leurs œuvres et leur compréhension, la découverte de leurs vies sur un axe chronologique. Une formidable porte d’entrée vers l’art.
    Cette série est bien adaptée, que ce soit pour les non-initiés, amateurs, souhaitant faire leurs premiers pas dans ce monde culturel.
    Mon premier opus « Gauguin en Polynésie » nous raconte son histoire : ses multiples voyages lui ont procuré l’inspiration de ses tableaux les plus célèbres ; toujours en quête d’exotisme, Gauguin a su faire ressortir la beauté de la nature et des populations qu’il a croisé sur son chemin.
    Ouvrage très bien organisé, suscitant l’envie d’approfondir cette première approche.