"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La défaite dans les urnes ne fera que confirmer la déroute idéologique : c'est aujourd'hui encore une gauche complexée qui échoue à contrer la droite décomplexée. La gauche gouvernementale chasse en effet sur les terres d'une droite qui braconne elle-même depuis des années sur celles de l'extrême droite. Or le « réalisme » de gauche n'est pas plus efficace que la « démagogie » de droite : ces stratégies qui se veulent pragmatiques sont vouées à l'échec. D'ailleurs la « gauche de gauche » n'en bénéficie pas pour autant dans la bataille électorale.
Mais Éric Fassin de ne se contente pas d'une critique sans concession de la dérive droitière de la gauche de gouvernement. Il s'interroge sur comment réussir à renverser l'hégémonie idéologique qu'elle représente.
Gauche : l'avenir d'une désillusion esquisse des pistes, à partir de la comparaison avec les États-Unis, et en recourant à l'exemple du « mariage pour tous », pour penser des stratégies visant à « reprendre la main » sur d'autres thèmes : immigration, économie. C'est récuser l'alternative entre questions « sociales » et « sociétales », classes populaires et minorités, pour repenser la question du populisme depuis la gauche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !