Gaston Tome 22 : le retour de Lagaffe

Couverture du livre « Gaston Tome 22 : le retour de Lagaffe » de Delaf aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9791034752065

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux. Le résultat est incroyable et magnifique !

Dans la plus pure veine du Gaston Lagaffe que j'adorais dans mon enfance/adolescence!

J'étais très inquiet de la reprise de ce personnage. Il me semble que c'est une réussite. On retrouve tous les ingrédients qui font de Gaston un personnage génialement attachant.

Cela a été une surprise de voir sortir un nouvel album de Gaston. J'ai pris mon temps, mais au final c'est une belle surprise. Les dessins sont très fidèles, les gags sont bien trouvés et le tout forme un bel hommage à Franquin. A lire par curiosité et aussi par nostalgie.

• Retour plaisant de Gaston, on y retrouve tous les incontournables de son univers et le format une page / un gag.
    Le trait me semble plus vif mais sans dénaturer l'identité graphique originale.

Le trait me semble plus vif mais sans dénaturer l'identité graphique originale.
    J'ai souri mais pas ri comme avec les albums "historiques" peut-être à cause du parti-pris de souvent conclure sur des "jeux de mots" plutôt que sur du visuel pur. Il me semble que l'humour textuel de Franquin, plus poétique que comique, était plus subtil. Les gags en eux-mêmes ne sont pas très originaux, il faut dire que le sujet "catastrophe au bureau " a déjà été largement défriché. J'en viens à espérer un nouvel opus où, après cet album de transition en hommage à Franquin, Delaf s'autoriserait à déployer son propre imaginaire, quitte à sortir un peu du cadre.

• Un retour sans surprise et sans déception. Gaston fait sa rentrée après 30 ans de grandes vacances, épas tonnant qu’il soit en pleine forme ! Et fidèle à lui même : il ne faudra que quelques vignettes pour s’en assurer ! Les gaffes énormes mettront même le journal en danger, on imagine donc bien...

Un retour sans surprise et sans déception. Gaston fait sa rentrée après 30 ans de grandes vacances, épas tonnant qu’il soit en pleine forme ! Et fidèle à lui même : il ne faudra que quelques vignettes pour s’en assurer ! Les gaffes énormes mettront même le journal en danger, on imagine donc bien l’état d’esprit des collaborateurs de du champion de la gaffe.

Identique aux retrouvailles avec un vieil ami qu’on a l’impression de ne pas avoir quitté, cet album réjouira les inconditionnels de la série, sans démériter.

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis

• Le premier mot qui m’est venu à l’esprit après quelques pages de lecture fut : époustouflant ! Réellement bluffant !

Il a fallu beaucoup de temps à Delaf pour étudier minutieusement, non seulement le coup de crayon, Le Gaston, l’unique et inimitable ! Non seulement du temps mais aussi de l’abnégation et je pense beaucoup d’admiration pour Franquin pour arriver à faire revivre Gaston et non pas uniquement à l’imiter !

Il est absolument impossible de décrire le contenu d’un album de Lagaffe, c’est trop farfelu et hilarant et ça serait trahir l’impression que chacun va y trouver !

Bravo et merci à l’auteur pour avoir su capter l’essence du génie et du talent de Franquin !

#Gaston #NetGalleyFrance

• A la maison, quand j'étais enfant, nous avions pas mal de livres, mais aussi de bandes dessinées. Gaston Lagaffe en faisait partie, et il me faisait beaucoup rire.

J'étais donc très curieuse de voir cette suite du plus grand inventeur gaffeur de tous les temps, repris par Delaf.
    J'ai trouvé...

J'ai trouvé que le dessin était très fidèle à celui de Franquin, mais cela ne suffit pas. Il fallait aussi capturer l'âme de Gaston.
    La lecture fut distrayante, mais même si j'ai souri à certains gags, même si j'ai été heureuse de retrouver Gaston, Prunelle, Mademoiselle Jeanne, et tous les autres, il m'a manqué quelque chose. L'humour de Franquin n'a pas suivi les dessins.

Peut-être qu'il n'aurait pas été plus mal que Gaston reste en vacances.

En tout cas, moi ça me donne plus envie de lire les anciens albums, que de suivre les aventures de ce nouveau Gaston.

• Lagaffe fait son grand come-back

Préparez vos zygomatiques : le pire trieur de courrier de la création est de retour!

Lagaffe fait son grand come-back

Fidèle à l'esprit de Franquin, Delaf assure la relève et donc après une petite pause, Gaston Lagaffe déboule dans les bureaux de la rédac' avec sa dégaine beatnik et son gros lot d'énormités farfelues comme jamais.

On commence avec des gags sur une planche, histoire de retrouver Prunelle, 'Moizelle Jeanne, Fantasio, Monsieur de Mesmaecker et compagnie puis l'album se termine avec une drôle d'aventure.

Ah, je ne vous ai pas parlé de la réapparition des objets cultes comme le Gaffophone, le Gaston latex, la boite du petit chimiste, la boule de bowling ? Qu'à cela ne tienne, vous les redécouvrirez en lisant l'album.

Pour ma part,
    De la pure rigolade mais qu'est-ce que j'ai ri! D'absolument tout : du savant capharnaüm, des onomatopées, des blagues à deux sous ou carrément hilarantes et des dessins aussi beaux que ceux de Franquin.

Pour ainsi dire, je suis épatée du travail de Delaf qui a repris à la perfection "au micropoil" tous les codes et tous les éléments du plus génial des gaffeurs et de son univers.

Je dirai même qu'après tout ce temps, je suis heureuse que son humour n'ait pas pris une seule ride.

Le retour du géant de la gaffe, égal à lui-même, et de toute sa clique. Et malgré les années 80 qui font vieillottes de nos jours, et le courrier en retard, l'humour n'a pas pris une ride et les clins d'œil aux concepts qui font l'actualité sont appréciables. Totalement hilarant.

Merci à Delaf pour ces retrouvailles car le plaisir de retrouver un ami d'enfance au top de sa forme comme ça, ça n'a pas de prix.

Je recommande.

#Gaston#NetGalleyFrance