Gascogne, langue et identité

Couverture du livre « Gascogne, langue et identité » de Philippe Lartigue aux éditions Per Noste
  • Editeur : Per Noste

Le gascon est, notamment selon Pierre Bec, l'une des variétés du groupe linguistique occitano-roman. Variété très caractérisée. Du fait de sa parenté avec le basque, on peut le qualifier de vasco-roman comme le font certains linguistes, ou plutôt d'aquitano-roman. Depuis longtemps, nous avions l'idée de travailler à la présentation d'une carte de la Gascogne. Nous nous sommes alors mis en quête d'un outil fiable pour dessiner cette frontière assez méconnue. Le territoire ainsi défini est composé de petits pays qui appartinrent tous à la région appelée Aquitaine, Novempopulanie, Vasconie ou Gascogne.