"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 8 juillet 2014, un spectateur particulier assiste tristement à la défaite humiliante infligée au Brésil (7-1) par l'Allemagne en ½-finale de la coupe du monde. Humiliation suprême, l'événement a lieu au Brésil, théâtre de cette élimination calamiteuse.
Et ce spectateur, c'est Garrincha. Il est pourtant mort 31 ans plus tôt.
Mané Garrincha demeure une énigme dans l'histoire du football.
Sa jambe gauche mesurait 6 centimètres de moins que la droite. Adolescent, les médecins lui interdisent le sport. Cependant, son genou disloqué ne l'empêcha pas de devenir un footballeur touché par la grâce. Dribbleur génialissime, il remporta deux coupes du monde aux côtés de Pelé. En 49 sélections, il ne perdit qu'un match.
Sa vie fut également bancale en dehors du terrain. Alcoolique, homme à femmes à la sexualité débridée, père de 13 enfants, devenu dépressif après sa carrière.
Seule étincelle, sa très belle romance avec Elza Soares, la plus grande chanteuse du Brésil.
Garrincha, l'ange aux jambes tordues nous raconte la légende de ce fantôme du futebol arte, son regard sombre porté sur le foot actuel mais apparaît aussi en filigrane l'histoire tumultueuse du Brésil, pays du métissage mais qui ferma longtemps la porte aux joueurs noirs et métis comme Garrincha.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !