Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
" Revenu garanti ", " allocation universelle " , " revenu de citoyenneté ".
Voilà les appellations principales sous lesquelles depuis les années soixante-dix s'est fait jour une même question : est-il possible, souhaitable, et dans quelle mesure, que l'Etat ou la société versent un revenu indépendant d'un travail fourni ? Et à qui ? A tous, ou seulement aux plus pauvres ? A quel titre ? Cette perspective d'un revenu sans cause apparaît pour certains comme l'utopie par excellence.
Peut-être, répondent ses défenseurs, mais une utopie éminemment concrète et réaliste. Le débat, ancien, a resurgi avec l'explosion du chômage et la crise de l'Etat-providence. Longtemps cantonné aux cercles intellectuels, il a gagné les mouvements de chômeurs, le monde des politiques et des hauts fonctionnaires qui lui était jusque-là hermétiquement réfractaire, pour apparaître de plus en plus comme le ferment central de la " refondation sociale ".
Mais les dispositifs adoptés - RMI, prime pour l'emploi ou " impôt négatif " - représentent-ils un premier pas vers l'instauration d'un revenu inconditionnellement garanti ou la négation même de son esprit ? Sur toutes ces questions où les passions font rage, sur leur histoire et sur leur actualité, le livre de Laurent Geffroy offre un ensemble d'informations et d'analyses d'une clarté et d'une exhaustivité sans équivalent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs