A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand la police de Los Angeles refuse d'enquêter dans les quartiers chauds de la ville, un habitant décide de mettre son génie au service de la justice.
La police de Los Angeles ne parvient pas à juguler la criminalité galopante dans les quartiers mal famés à l'est de Long Beach :
Meurtres impunis, retraités dépouillés, enfants kidnappés... Mais on murmure le nom d'un citoyen qui peut aider ceux à qui la police tourne le dos : Isaiah Quintabe.
On l'appelle IQ. Un loup solitaire qui n'a jamais fait d'études, et qui cache sous une apparence nonchalante une ténacité à toute épreuve et une intelligence hors du commun. Ses clients, reconnaissants mais sans le sou, lui donnent ce qu'ils peuvent en paiement : un jeu de pneus neufs, un gratin fait maison... Mais pour survivre, il doit également accepter des contrats en espèces sonnantes et trébuchantes.
Cette fois, il est appelé par un célèbre rappeur convaincu qu'on veut sa peau. L'enquête d'Isaiah lui fera croiser une ex-femme rancunière, une bande de malfaiteurs notoires, un molosse aux crocs acérés et un tueur à gages que même les autres tueurs à gages évitent comme la peste.
Une couverture stylée, qui annonce « le nouveau Sherlock Holmes », un auteur d’origine asiatique, qui écrit sur un enquêteur noir à Los Angeles, avouez que c’est alléchant !
Alors oui, il y a une légère analogie avec Sherlock Holmes dans ce premier polar. Isaiah est un héros solitaire et introverti qui s’est fait une spécialité de résoudre ses enquêtes uniquement grâce à sa déduction. Il est donc plus dans l’observation que dans l’action. Il traîne à ses côtés un acolyte, qui lui, n’a rien d’un Watson. Dodson est l’opposé de son ami. Grande gueule, branché et plutôt terre à terre, il permet d’accentuer l’excentricité d’Isaiah.
Les investigations se passent dans les quartiers malfamés de Los Angeles, avec une clientèle particulière. Isaiah évolue dans ce milieu comme un chien dans un jeu de quilles. Il rencontre des individus aussi arrivistes que bêtes et il doit s’acclimater afin de remplir au mieux sa mission. Ces contradictions donnent lieu à des échanges verbaux truculents et à des scènes cocasses.
L’intrigue est classique, l’humour omniprésente. Quelques scènes d’action viennent rythmer le récit. Joe Ide arrive à créer une ambiance assez dépaysante. On découvre les coulisses d’un monde à part où la violence prend souvent le pas sur la discussion.
Ce premier épisode a pour simple but de mettre en place les personnages et l’environnement. On s’attarde sur le passé des protagonistes pour mieux les appréhender. On découvre aussi le milieu du rap américain avec tous ses parvenus et les sangsues qui gravitent autour. Le scénario est sacrifié au dépend de ces approfondissements. Je considère donc ce volume comme une mise en situation, pour ensuite profiter d’aventures plus efficaces dans lesquelles Ishia pourra exprimer tout son talent. Je suis pour l’instant un brin dubitatif sur le potentiel de cette série et je serai attentif à la sortie du suivant afin de vérifier si mes espérances sont récompensées.
http://leslivresdek79.com/2019/02/11/431-joe-ide-gangs-of-l-a/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...