"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créée en avril 2011 pour la chaîne HBO d'après les romans de George R.R. Martin, Game of Thrones est aujourd'hui la série la plus célèbre et la plus regardée au monde. Chacune des péripéties de cette saga d'inspiration médiévale, chaque mort - et il y en a ! - parmi ses très nombreux personnages, chaque nouvelle violence ou nouvel outrage défraie la chronique, sur Internet et plus largement.
Ce n'est sans doute pas la première fois qu'une série passionne à ce point. Mais c'est la première fois qu'il s'agit d'une série adaptée d'une oeuvre littéraire toujours en cours - Le Trône de fer - et la première fois aussi qu'une telle popularité s'attache, non pas à une sitcom ou à une série policière, mais à une série-monde se déroulant en un temps non spécifié et dans un pays imaginaire.
Qui, des Stark, des Lannister ou des Targaryen, parviendra à prendre possession du trône de fer afin de régner sans partage sur Westeros ? Game of Thrones se situe aux confins de l'heroic fantasy, de la fiction historique et de la géopolitique, aux confins aussi du populaire et de l'ésotérique. Tout est essentiel, dans une telle série, et tout appelle l'interprétation voire la glose : le rapport avec les romans de Martin, bien sûr ; le rôle de la musique composée par Ramin Djawadi ; les personnages d'enfants et de femmes ; les enjeux de généalogie et de genre ; la violence et la mort, etc.
Dirigé par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville, l'ouvrage collectif Game of Thrones - série Noire paraîtra pour la diffusion de la cinquième saison. Il se propose d'explorer toutes les dimensions évoquées à l'instant.
Son ambition est celle d'un livre-monde aussi vaste que la série. Huit contributions y sont réunies, signées par des critiques de cinéma, des historiens, des philosophes et des spécialistes du Moyen-Âge et de l'heroic fantasy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !