Gamal abdel nasser

Couverture du livre « Gamal abdel nasser » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

" Il se trouve que j'ai rencontré Gamal Abdel Nasser à diverses reprises, observé de près son action pendant trois ou quatre ans, de plus loin - mais avec attention - pendant les quinze années qui ont suivi.

Si on me demande de reconnaître en lui les vertus qui font un grand homme d'État, ma réponse est d'abord négative, sur le long terme, et m'impose de le ranger plutôt dans une autre catégorie, qui est celle des " héros " - dans un sens positif et négatif à la fois. L'homme d'État instaure. Le héros entraîne. L'homme d'État régule. Le héros demeure dans un autre espace, celui de l'inspiration et de l'imaginaire.
Ce qui fait l'extraordinaire intérêt du personnage et de la carrière de Nasser, c'est que, à l'inverse de précédents fameux, chez lui la démarche d'homme d'État a précédé l'élan héroïque. Qu'en lui Cavour a précédé Garibaldi... " Jean Lacouture