"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre n'est pas un livre de spécialiste sur l'histoire du cinéma ni un livre consacré à la vie d'un
homme nommé Jean Moncorgé, mais un livre sur la singularité d'un corps et sur les vertus du
personnage habitant au cinéma ce corps qui s'appelle Gabin.
Pourquoi cet acteur en particulier et pourquoi ce moment-là du cinéma ? Parce qu'ils coïncident
avec la consistance de ce qui fut alors en France, un peuple porteur à la fois d'une morale et d'une
esthétique de la résistance au pouvoir, de la loyauté, de l'endurance et d'une liberté inséparable de
la sonorité d'un certain rire, d'un certain ton, d'une certaine voix. Depuis les films merveilleux des
années 30 (La Belle équipe, Les Bas-fonds, Le Jour se lève) jusqu'à certains plus tardifs et peutêtre
plus secrets (Le Rouge est mis, Voici le temps des assassins, Un singe en hiver, Le Chat),
Gabin et le cinéma d'alors, habité et charmé par Gabin, demeurent l'incarnation à jamais actuelle
de cette forme d'intégrité et de liberté qui aujourd'hui encore nous touchent aux larmes.
Un livre de passion et de nostalgie qui nous fait traverser quarante ans d'histoire de France, du
front populaire de 1936 jusqu'au règne de Pompidou...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !