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Les rapports entre le Futurisme et le Surréalisme semblent avoir été marqués par une incompréhension réciproque (d'ailleurs tributaire, en partie, de la dynamique même des avant-gardes, fondée sur la rupture et sur l'utopie d'un commencement absolu) : une incompréhension faite de silences. de méprises - ou de mépris -, sur un fond affiché d'opposition idéologique et de rivalité : mais il est de fait qu'à partir de 1909 et de 1924, ces deux puissants catalyseurs de modernité, italien et français, agissent, sinon de concert du moins en synergie, en Europe et dans le monde. Ce livre invite à dépasser les cloisons étanches dressées par l'histoire littéraire et montre que le dialogue entre Futurisme et Surréalisme, qui fait ici l'objet d'études portant sur les manifestes et certaines thématiques, est nécessairement un dialogue croisé à plusieurs voix, dans un contexte plus large : le souffle de l'avant-garde se joue en effet des frontières. C'est cette dimension européenne - allant de l'Espagne à la Russie, en passant par la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne - que les dix-huit études réunies en trois sections - intersections, Figures et problèmes, Dialogues - mettent en valeur, dans un esprit d'ouverture interdisciplinaire, attentif aussi bien à la littérature (poésie, roman, théâtre) qu'à la peinture et aux arts plastiques, à la musique et au cinéma. Aussi des contributions sur Dada, sur le réalisme magique allemand, sur l'avant-garde galicienne, sur le dialogue franco-russo-soviétique, qui s'établit, en littérature et en musique, à partir du Nez de Gogol et des Mamelles de Tirésias d'Apollinaire et des compositions de Chostakovitch et de Poulenc, voisinent-elles avec des études consacrées aux revues (Les Soirées de Paris, L'Italia futurista, L'Esprit Nouveau, Stile Futurista), carrefours de modernité. D'autres études proposent des éclairages nouveaux sur des segments de parcours individuels où écrivains et artistes - Marinetti, Breton, De Chirico, Carrà, Picasso, Paul Dermée, Magritte, Prampolini et d'autres - élaborent des concepts et des pratiques d'écriture originaux. Par la diversité de ses objets et la rigueur concertée des approches historiques et méthodologiques mises en oeuvre, ce volume reflète la vitalité de deux mouvements qui ont animé - voire agité - le monde culturel de la première moitié du siècle dernier et, à la fois, illustre de façon suggestive le fonctionnement de ces contre-institutions (mais institutions quand même, contradictoirement) que sont les avant-gardes. Il place ainsi, à distance de temps, les jalons d'une vue historique fondée sur un examen attentif et sans préconceptions des intentions et des réalisations.
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