Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fusillés pour l'exemple ; 1914-1915

Couverture du livre « Fusillés pour l'exemple ; 1914-1915 » de Andre Bach aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021001251
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les poilus ne sont pas tous tombés au champ d'honneur, fauchés par les balles allemandes ou par un obus de 155 mm fabriqué dans une usine de la Ruhr. Certaines de ces armes étaient françaises, elles avaient pour " ambition " de rétablir la discipline, de faire passer l'envie aux survivants de... Voir plus

Les poilus ne sont pas tous tombés au champ d'honneur, fauchés par les balles allemandes ou par un obus de 155 mm fabriqué dans une usine de la Ruhr. Certaines de ces armes étaient françaises, elles avaient pour " ambition " de rétablir la discipline, de faire passer l'envie aux survivants de baisser les armes, de crier leur lassitude d'une guerre qui les laminait. La condamnation puis l'exécution de soldats français sont longtemps restées associées aux mutineries de l'année 1917, après l'échec de l'offensive du Chemin des Dames. En réalité, cette justice d'exception a été appliquée dès les premiers temps du conflit, après la Marne, lorsque l'état-major redoutait de voir les hommes flancher face à l'enlisement du conflit.

André Bach est le premier historien à avoir eu accès à l'ensemble des dossiers militaires de ces poilus de la honte. Fusillés pour l'exemple revient sur la fin tragique de ces hommes - mutilés volontaires, mutins, déserteurs - brisés par une guerre absurde et qui, bien souvent, n'ont pas pu défendre leur position face à des juges inflexibles. Couronnement d'une vie consacrée à la chose militaire, l'ouvrage du général Bach a durablement marqué l'historiographie de la Grande Guerre. En détaillant un à un les dossiers de ces Poilus de la honte, en recoupant sources et données, l'ancien chef du service historique de l'armée de terre décrit la guerre à l'état brut, dans sa violence nue. Un livre gênant mais nécessaire.

Donner votre avis