Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frontières et clôtures du western

Couverture du livre « Frontières et clôtures du western » de Gius Gargiulo aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

Le western est la représentation narrative cinématographique et historique de la conquête de la frontière de l'Ouest sauvage dans un espace ouvert et clôturé à la fois, plus symbolique que proprement géographique qui appartient à l'histoire des États-Unis, y compris des Amérindiens, mais aussi à... Voir plus

Le western est la représentation narrative cinématographique et historique de la conquête de la frontière de l'Ouest sauvage dans un espace ouvert et clôturé à la fois, plus symbolique que proprement géographique qui appartient à l'histoire des États-Unis, y compris des Amérindiens, mais aussi à l'imaginaire planétaire. Le livre observe cette complexité de frontières, barrages (borders) et clôtures (fences) comme une problématique et une ambition déchirée à l'utopie, à travers les époques et les nationalités de ce genre cinématographique parmi les plus philosophiques pour l'intrigue et l'action violente. De Buffalo Bill à John Ford à Clint Eastwood, aux héros de Tarantino, sans oublier la culture des armes et la mode vestimentaire qui forment l'image de cet univers, le western, avec ses frontières mouvantes entre histoire et fiction, nous explique notre condition d'individus avec les autres.

Donner votre avis