From Jackie with love

Couverture du livre « From Jackie with love » de Hermine Simon aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Icône à l'élégance intemporelle, figure emblématique des années 1960, Jackie Kennedy a toujours offert au monde une image irréprochable. Charismatique, intelligente et drôle, elle se cache derrière un masque, celui d'une femme inébranlable qui a su imposer ses règles et renouveler le rôle de Première dame, tout en soutenant indéfectiblement son premier mari lors des crises politiques majeures du xxe siècle.

Mais au-delà de l'image qu'elle a si soigneusement façonnée, Jacqueline Kennedy est aussi une femme durement touchée par le deuil, d'un enfant d'abord, puis de son époux, assassiné sous ses yeux... Et qui a su malgré tout protéger sa famille et se reconstruire après ces drames.

Dans ces mémoires fictives et richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de l'ex-Première dame, une femme extraordinaire qui, bien qu'elle soit présente dans tous les esprits, reste une personnalité pleine de mystères...

• Lu comme les confidences d'une femme qui a fait couler beaucoup d'encre. L'originalité, ici, est de connaître Jackie en lui donnant la parole.

L'icône retrace son enfance, sa relation avec ses parents, son père qu'elle admire et qui lui a appris l'importance de l'élégance, sa mère qui la destine à un bon mariage de haut rang. On y entrevoit sa relation complexe avec sa sœur. On la suit jusqu’à son décès.
    On est introduit dans la famille des Kennedy avec à sa tête Joe, père intransigeant et ambitieux. Si elle n’aime pas son rôle politique au premier abord, Jackie soutient son mari et, une fois président, sera à ses côtés pour les rencontres politiques essentielles. C’est une femme investie dans la carrière de son mari, attentive et prête à prendre le relais.
    Au delà de son côté glamour, Jackie nous livre les souffrances de la femme mariée à un homme qu'elle aime mais qui ne lui appartient pas vraiment, qui la trompe et dont on l’éloigne souvent.
    Viennent ensuite, le drame, la dépression mais sa vie doit continuer pour ses enfants.
    L'auteure nous offre plusieurs facettes de Jackie Kennedy, la première dame, la mère soucieuse du bien être de ses enfants puis de ses petits enfants, une femme qui a besoin de sécurité financière, mais aussi d'indépendance.
    J'ai appris des choses, revu certaines autres mais le fait d'aborder le livre comme une autobiographie m'a plu, avoir l'impression d'entrer dans les pensées de cette icône est une belle initiative.
    J'ai découvert qu'elle adorait les livres, j' ai été très émue par cette femme qui a vécu des grossesses difficiles, à été la proie de la presse.
    Ce n’est pas là le portrait d’une femme parfaite, ce qui rend le récit très touchant
    mais d'une femme courageuse qui fait sa place malgré la douleur, les blessures, elle avance.
    Un beau récit que j'ai dévoré

• "From Jackie, with love" est un roman sous forme de mémoire fictive certes mais extrêmement documentés. L'histoire nous mène directement dans l'histoire des Kennedy a travers les yeux et la vie de Jackie Kennedy. On suit à travers les chapitres la rencontre avec John F.Kennedy, ses premiers pas...

"From Jackie, with love" est un roman sous forme de mémoire fictive certes mais extrêmement documentés. L'histoire nous mène directement dans l'histoire des Kennedy a travers les yeux et la vie de Jackie Kennedy. On suit à travers les chapitres la rencontre avec John F.Kennedy, ses premiers pas en tant que Première Dame, sa vie privée avec John, le drame de l'assassinat puis sa reconstruction et son parcours de vie.

Figure emblématique des Etats-Unis, ce roman m'a totalement séduit. A la rencontre d'une Jackie éblouissante, d'un style bien à elle mais surtout d'une intelligence et d'un gout pour la culture impressionnante. A travers les lignes, Jackie se dévoile, à la fois forte, à la fois submergée de doutes. On découvre sa famille, ses drames, sa solitude, ses différents amours, ses enfants..

Hermine Simon fait de ce roman un véritable écrin de vérité et de sensibilité. J'ai lu ce livre comme une sorte de journal intime que Jackie Kennedy aurait laissé sur sa table de chevet avant de rendre son dernier souffle.

Un roman hautement mené à la poursuite d'une femme d'exception qui a subi des drames et une vie mouvementée, et montre que l'on peut toujours se révéler et continue de suivre son chemin.

Hermine Simon signe un premier roman intime, richement documentées, à la plume pleine de finesse et d'émotion. Car, on passe par plein d'émotion différente à la découverte de cette femme que tout le monde croit connaitre mais qui reste pleine de mystère.. Une réussite !

• La littérature possède un pouvoir mystérieux, celui de nous pousser dans nos propres retranchements et de nous révéler des pépites.

Je ne suis pas une adepte des autobiographies, c’est très rare que j’apprécie... Alors, forcément quand j’ai eu entre les mains le livre From Jackie with love, j’avais déjà des préjugés...
    Grosse erreur car ce fut une merveilleuse surprise. Ouiiii, cette autobiographie de Jackie Kennedy est tout simplement une merveille.
    Nous sommes dans la tête de Jacqueline Bouvier qui deviendra plus tard la Jackie Kennedy que nous connaissons tous.
    En prenant la place de l’héroïne, Hermine Simon réussit à nous dévoiler un portrait de femme intimiste. Et c’est juste passionnant.
    Nous découvrons au fils des pages une femme exceptionnelle avec une forte personnalité mais aussi ses failles et ses faiblesses.
    Hermine Simon met en lumière une femme qui a été dans l’ombre de son mari et nous dévoile ses pensées les plus intimes.
    Ce livre est juste incroyable, il retrace avec justesse l’évolution de Jacqueline à Jackie mais aussi toute une partie de l’Histoire de l’Amérique. À travers les yeux d’une femme exceptionnelle, nous découvrons ses pensées les plus intimes mais aussi les coulisses du pouvoir ou comment elle a soutenu son mari.
    Nous la suivons aussi dans les épreuves tragiques à travers la perte de son mari et de son enfant.
    Hermine Simon arrive magistralement à saisir l’insaisissable et nous révèle l’invisible : les sentiments les plus intimes.
    Au fils des pages, Jackie Kennedy n’est plus un mythe mais une amie que nous aimerions serrer dans nos bras.
    Un portrait captivant, passionnant,
    très bien documenté , impossible à lâcher.