Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frères au coeur du monde ; à la suite de Charles de Foucauld

Couverture du livre « Frères au coeur du monde ; à la suite de Charles de Foucauld » de Petits Freres De Jesus aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845862951
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Pourquoi Charles de Foucauld demeure-t-il un don que Dieu a fait durablement à l'Eglise ?.
Pour que soit reconnue davantage l'inspiration profonde de toute mission chrétienne, qui n'est pas liée à une stratégie, même pastorale, mais à une forme de vie, enracinée dans l'expérience de Dieu et... Voir plus

" Pourquoi Charles de Foucauld demeure-t-il un don que Dieu a fait durablement à l'Eglise ?.
Pour que soit reconnue davantage l'inspiration profonde de toute mission chrétienne, qui n'est pas liée à une stratégie, même pastorale, mais à une forme de vie, enracinée dans l'expérience de Dieu et appelant à une présence fraternelle de don aux autres. " Mgr Claude Dagens.
Il y a cinquante ans, paraissait Au coeur des masses, un livre qui allait avoir un énorme retentissement dans le monde chrétien.
Son auteur, le frère René Voillaume, y décrivait le projet spirituel des Petits Frères de Jésus, une jeune communauté religieuse inspirée par Charles de Foucauld. Dans le bouillonnement de vie qui allait conduire l'Église au concile Vatican II, les Petits Frères de Jésus présentaient une forme de vie contemplative d'un style nouveau, non pas derrière les murs d'un monastère mais dans le partage concret, en frères, de la vie des plus délaissés.
C'était un défi.
Cinquante ans après, Frères au coeur du monde est comme un second volume d'Au coeur des masses : par des textes simples, d'abord échangés entre eux, les frères laissent deviner comment ils affrontent ce défi. Tranches de vie cueillies à chaud, réflexions sur les événements, ces pages parlent beaucoup de la vie du monde et des petits de ce monde ; elles nous emmènent aux quatre coins de la planète, dans une extraordinaire variété de situations, dans la paix, dans les conflits, toujours au coude à coude de la lutte quotidienne des pauvres.
Elles parlent aussi, en transparence, de Jésus dont chaque frère pourrait dire comme Charles de Foucauld : " J'ai perdu mon coeur pour ce Jésus de Nazareth, crucifié il y a dix-neuf cents ans, et je passe ma vie à chercher à l'imiter autant que le peut ma faiblesse. ".

Donner votre avis